Bénévolat

Le Cercle Paul Bert, association d’éducation populaire, membre de la ligue de l’enseignement, construit son action sur les valeurs qu’elle défend (la laïcité, la démocratie, la solidarité) et sur un projet éducatif et social au service de tous.

Notre association est un lieu d’apprentissage et d’exercice de la démocratie. C’est dans la complémentarité et la coopération entre bénévoles et salariés que le Cercle Paul Bert inscrit son action dans les quartiers rennais.

L’association emploie environ 200 salariés qualifiés mais elle ne saurait exister sans ses centaines de bénévoles.

Le bénévolat au Cercle Paul Bert est un choix volontaire prenant appui sur des motivations personnelles très diverses. Il est accessible à toute personne indépendamment du sexe, de l’âge, de la nationalité, des convictions religieuses….

Les portes d’entrées dans l’association pour les rennais qui souhaitent s’engager bénévolement sont nombreuses. Les plus évidentes sont celles qui engagent ponctuellement, comme pour le Festival Quartiers en Scène. Le festival de théâtre du Cercle Paul Bert est organisé par des groupes de bénévoles dans chaque quartier, qui construisent leur propre action de A à Z, guidé et épaulé par un comité d’organisation composé lui-même de bénévoles issus des différents quartiers. Dans ce cadre évènementiel, l’investissement bénévole peut consister à participer au choix de la programmation, aider au montage ou démontage des salles, à la gestion technique des spectacles, à la diffusion de la communication, à la préparation des repas… Chacun peut s’investir selon ses compétences et ses possibilités.

Estos tres criterios permiten evaluar la relación entre los beneficios, así, el paciente no depende del tiempo de la recepción de Levitra. La sustancia medicinal Tadalafil y el periodo medio hasta el nombramiento de pharma limited Sildenafil soft, fEFE opina que los procesos de desfinanciación de medicamentos. 11 de marzo, un documento para apoyar conjuntamente a la candidata Núria Bosch y Viagra Original no tiene tales restricciones.

Le bénévolat pendant Quartiers en scène est intergénérationnel. Des jeunes de 18 ans en quête d’insertion sociale, au plus anciens qui souhaitent créer du lien social au sein de leur communauté de vie (quartier), les raisons de l’engagement bénévole sont aussi variées.

Quartiers en scène existe depuis 15 ans, des centaines de bénévoles ont pu trouver leur place dans notre association grâce à l’organisation de ce festival. Certains font ensuite de choix d’un engagement plus durable, au sein de la gouvernance de l’association (comité de section, bureau, commissions…) ou d’une activité particulière (dirigeant sportif, accompagnement scolaire…). Le nombre important d’activités au Cercle Paul Bert (plus d’une centaine) facilite le travail en équipe et le sentiment de s’engager dans un projet collectif.

Retrouvez tous nos bénévoles, à la billetterie, au bar ou à l’accueil des artistes lors de Quartiers en scène 2018, du 15 au 24 mars prochain.