Quartiers en Scène
Cette année au programme de Quartiers en scène…
Nouvelle année, nouvelle programmation pour le Festival Quartiers en scène ! Le CPB Ginguené vous accueillera du jeudi 15 au dimanche 18 mars.
15 mars, 19h : Inauguration Quartiers en scène 2018
Jeudi soir l’inauguration du festival sera animé par les Compagnies « Freepoules » (théâtre d’improvisation) et « Risques et périls » (jeux de rôle). Dès 19h ils vous plongeront dans une course à l’énigme vous invitant directement à la résoudre au fil des rencontres et événements soudains de la soirée.
Cette soirée est l’occasion de remercier tous les acteurs du festival pour leur engagement, qu’ils soient institutionnels ou privés, compagnies ou groupes musicaux, amateurs ou professionnels ainsi que nos chers bénévoles sans qui rien ne serait possible !
Public : Bénévoles et partenaires
Statut : Amateur
————————————————————-
16 mars, 20h30 : Les Freepoules : pièce et match d’impro
Pour Quartiers en Scène, l’ensemble des équipes des Freepoules vous propose une TOTALE : une pièce et un match d’impro !
La pièce d’impro : Que diriez-vous par exemple d’une pièce improvisée ? Une véritable pièce de théâtre, mais dont les comédiens ne connaissent rien à l’avance : ni le lieu, ni les personnages, ni le texte : une pièce unique créée en direct par les improvisateurs. Il y en aura pour tous les styles : formats longs et courts, drame ou comédie, théâtral ou sportif mais toujours de l’imprévu.
Le match d’impro : Et pourquoi pas un véritable combat de poules opposant nos gallinacées les plus loufoques pour vous faire mourir de rire ? Deux équipes d’improvisateurs, un arbitre, une foule de thèmes et un public en délire : tout ce qu’il faut pour passer une bonne soirée !
Durée : 2h30
Public : Tout public
Statut : Amateur
————————————————————-
17 mars, 19h : De l’or dans les mains (Cie En Chantier(s))
L’atelier théatre Ginguené :
Première partie à 19h : En toute confiance
Intrigue policière…Ce sont des personnes, elles ont des affinités mais c’est pas forcément réciproque. Alors obligatoirement, ça crée des tensions … Et peut-être un peu plus. Mise en Scène de Jean-Pierre Artur.
Compagnie En Chantier(s)
Deuxième partie à 20h30 : De l’or dans les mains
Il y a Ciccio aux mains noires et Victor aux mains blanches. La crasse et l’enduit.
L’un fuit l’Italie et « cherche travail », l’autre aime son labeur et les chantiers bien propres.
Deux solitudes qui ont tout pour ne pas s’entendre et pourtant, on a parfois besoin d’autre chose que du produit de ses mains, fussent-elles d’or, comme disait l’aïeul.
Entre brique et braque, de placo en funeste barque, Victor et Ciccio bâtissent une autre histoire, belle comme le sont les rencontres improbables.
Vidéo de présentation du spectacle
Public : Tout public
Statut : Amateur pour le premier spectacle et professionnel pour le deuxième spectacle
————————————————————-
18 mars, 10h : Petit dèj musical (Les choeurs de la Tête à l’Est et La Bouèze)
Les choeurs de la Tête à l’Est
La Tête à l’Est est une association rennaise, un collectif de gens, de voix et d’instruments, de sons et d’émotions qui depuis 2009 crée de la rencontre autour des musiques et danses d’Europe de l’Est.
C’est un lieu immatériel qui, dans l’énergie des chants de l’Est, défend l’universelle nécessité de se retrouver entre humains dans la joie, le partage culturel et la fête de la vie.
Vidéo de présentation des choeurs de la Tête à l’Est
La Bouèze
Depuis plus de 35 ans, La Bouèze, association loi 1901, fait connaître et vivre les traditions orales de Haute-Bretagne. La musique est un pôle marqué à la Bouèze qui nous fait le plaisir de nous allouer deux de ses professeurs de musique, Klervi Muller et Antoine Morin. Ils viennent, accompagnés d’élèves, nous faire découvrir les musiques bretonnes et irlandaises, en effet, à l’occasion de la St Patrick : c’est pour nous une thématique toute trouvée.
Ainsi nous (re-)découvrirons les sons de la flûte en métal à 6 trous souvent appelée irlandaise, le Tin Whistle, la flûte traversière bien sûr et le Uilleann Pipes, sorte de cornemuse, utilisée de part et d’autre de la Manche par les sonneurs ici à l’honneur.
Public : Tout public
Statut : Amateur et professionnel
————————————————————-
18 mars, 15h : Les ados des Freepoules
Pour un bon quatre-quarts d’impros, prenez quatre mises en scène différentes, ajoutez-y une belle douzaine de jeunes improvisateurs, mixez le tout et saupoudrez de contraintes. Ne laissez surtout pas reposer, c’est presque prêt…. Chauffez le tout 60 minutes avec un public enthousiaste…. Le spectacle est à point. A savourer seul ou en famille, entre amis, voisins, collègues, amoureux du beurre salé, etc.
Durée : 1h
Public : Tout public
Staut : Amateur
————————————————————-
18 mars, 16h30 : La cuisine de Léo (Cie la Goulotte)
En un coup de cuillère à pot, il coupe, râpe, frotte, fait virevolter les marmites dans un tourbillon d’épices et de parfums pour sublimer la tomate, son inépuisable thème de prédilection. Sa grand-mère, sa plus grande source d’inspiration, ne serait pas peu fière.
Pourtant, il va rapidement s’apercevoir que la cuisine n’est pas tout et ne suffit pas à le combler. La misère sociale du monde qui l’entoure frappe à sa porte et saura le réveiller.
Une technique affutée, des textes saccadés aux rythmes des percussions de récupérations, tous les ingrédients y sont pour rassasier les petits comme les gros appétits. A table !
Public : Tout public
Statut : Professionnel
————————————————————-
En parallèle, retrouvez le projet École en scène mené par Caroline Alaoui, Méchant !, une adaptation du livre pour enfant d’Anne Sylvestre. Sur les 3 premiers jours, les CM1 de l’école Villeneuve vont vous parler des stéréotypes de genre et le harcèlement scolaire à travers cette histoire, de quoi faire réagir, nos comédiens comme le public.
Dans le cadre de ce projet, ils s’intéressent à deux thèmes d’importance : les stéréotypes de genre et le harcèlement scolaire.
Une fille est censée avoir peur, un garçon doit utiliser sa force… autant de représentations bien ancrées qui sont ici interrogées – et malmenées !
D’une part, l’auteure Anne Sylvestre (que l’on connaît bien en tant que chanteuse-parolière de talent) démonte avec humour et tendresse ces adages à la dent (de loup !) dure. D’autre part, les enfants eux-mêmes réagissent à la pièce ou à leur propre histoire, à travers un travail d’écriture qui se mêle au texte de la pièce.
Venez découvrir un spectacle rafraîchissant, rythmé et actuel, joué par des enfants pour les petits et les grands.
Durée : 1 heure
Statut : Elèves de l’école Villeneuve
————————————————————-
Renseignements et réservations auprès du CPB Ginguené : 02 99 65 48 09
Ainsi qu’en cliquant sur ce lien : http://quartiers-en-scene.fr/